Pittet Artisans

51789456998 8e7aea737c c

L’art de bâtir la terre

Du Ven 31 mars 2017 au Sam 01 avr 2017

Ajouter au calendrier

Ateliers et conférences au Pavillon Sicli à Genève. www.artdebatir.ch

Organisé par l’Office du patrimoine et des sites du Canton de Genève

Organisateur

Pavillon Sicli Route des Acacias 45, 1227 Les Acacias Genève Suisse

Pavillon Sicli démonstration béton de terre projeté "shot-earth"

TERRABLOC

Blocs de terre compressée

Terrabloc est une jeune entreprise produisant des matériaux de construction à base de terre crue : blocs de terre compressée, terre coulée, enduits terre.

Démonstration du processus de compactage à l’aide d’une presse hydraulique qui permet d’obtenir des blocs de terre compressée stabilisée, dotés d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité, de gestion d’hygrométrie et d’inertie thermique.

En savoir plus sur Terrabloc

CRA-TERRE

Enduits terre et pisé

Depuis 1979, Cra-Terre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l'environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté.

L’équipe vous présentera les différentes techniques d'enduits en terre, ainsi que la technique du pisé. Une animation aura lieu à l’intérieur pour des ateliers ElémenTerre destinés aux jeunes visiteurs

En savoir plus sur CraTerre

COLLECTIF TEITU

Teitu utilise des techniques constructives à base de matériaux locaux et peu transformés. La priorité est donnée aux personnes et au savoir-faire à l’encontre de solutions industrialisées prédatrices d’énergie fossile.

Participation à travers des ateliers de construction avec du bois, de la paille et de la terre basés sur des concepts bioclimatiques liés à la réduction de l’empreinte écologique.

En savoir plus sur Teitu

PITTET ARTISANS

Démonstration de pisé mécanique

Procédé moderne de mise en oeuvre consistant à acheminer de la terre sèche et pulvérulante dans un tuyau relié à un compresseur, la projetant ainsi violemment contre un seul coffrage. A la sortie du tuyau, la terre est humidifiée en une fraction de seconde, lui donnant son état plastique idéal. C'est un procédé dérivé de la projection par voie sèche du béton de ciment dans les tunels et sur les tallus.

Le pisé ainsi projeté mécaniquement peut alors être armé, ouvrant de nouvelles perspectives quant à la résistance à la traction ou pour du parasysmique.

CARPE

Le collectif d’architecture participative et écologique (CArPE) est basé à Lausanne. Depuis 2009, il valorise l’emploi de matériaux de construction locaux nécessitant peu d’énergie grise -principalement la terre mais aussi la paille ou encore le bois- tout en plaçant au cœur de son action l’échange de savoir et de savoir-faire par l’organisation de chantiers participatifs et de formations ou sensibilisations. En mettant la main à la pâte sur les chantiers avec divers publics , le collectif remet en question le processus de production du bâti, et les rapports entre les différents intervenant-e-s concerné-e-s. Le collectif s'occupe également de conception et conseil.

Atelier maquette collective :

Dans le cadre des ateliers, le collectif animera une animation grand public (enfant /adultes) de conception autours de l'habitat collectif avec le matériau terre. L'idée est de proposer à chacun.e de réaliser un élément qui viendra s'assembler à une structure commune. L'assemblage des éléments fabriqués par les participant.e.s constituera la façade épaisse d'une grande maquette de logement collectif. Chaque élément de façade pourra être développé en utilisant différentes techniques de construction en terre.

En savoir plus sur CarPe

ZOE CIRCULAR BUILDING

Modules préfabriqués bois-paille-terre

Le cycle des matériaux naturels sert de modèle pour les éléments préfabriqués que nous construisons en utilisant du bois, des fibres végétales et de l'argile. Zoë est plus qu'un produit: c'est une nouvelle manière radicale de penser, de produire et d'utiliser des bâtiments sains, durables et abordables. Les recherches menées en collaboration avec l’ETH de Zurich sur le cycle de vie et la valorisation de ressources locales seront présentées à l’aide d’échantillons et de graphiques.