Pittet Artisans

Béton de terre projeté

Album photo

Un nouveau type de de terre pisé basé sur la technologie des bétons projetés par voie sèche. Il s'agit d'un mélange de terre d'excavation stabilisée, d'agrégats et d'eau consolidés par projection à haute vitesse plutôt que par compactage mécanique.

Deux points de vue possibles - une même technique

Pisé moderne

Comme dans la technique traditionnelle, on utilise la terre crue idéalement graveleuse et argileuse.

Le compactage est amélioré. La terre foisonnée sèche (sans ajout d'eau) est transportée et projetée à haute vitesse (300 km/h) contre un parement ou un coffrage. Chaque grain est ainsi compacté au fur et à mesure.

Une économie de coffrage est réalisée car il suffit de ne coffrer que d'un seul côté. Et comme la terre reste dans un état solide, il n'y a presque pas de poussée.

Le coût est aussi réduit par des rendements similaires au béton conventionnel. L'opération se fait avec une chargeuse qui alimente la machine et un ouvrier "porte-lance" pour la mise en place. 4 m3/h sont atteint à deux personnes.

Béton de terre

Le béton de terre moderne (hors pisé, bauge, et autres) n'a jamais été étudié que coulé à l'état liquide afin de reproduire le mode de construction en béton conventionnel répandu. Sous ce point de vue, il faut des granulométries et de la chimie bien précise pour obtenir un résultat qui durcit et qui ne fissure pas.

La technologie des bétons projeté par voie sèche est moins répendue mais permet d'obtenir des résultats façilement.

Cela permet d'utiliser une plus grande gamme de granulométrie sans autre chimie que l'ajout d'un liant (généralement chaux ou/et ciment) selon les besoins nécessaires à l'application choisie.

On peut aussi projeter à travers des armatures ouvrant des perspectives de béton conventionnel connu.

Performances

Caractéristiques

  • Sans stabilisation on peut s'attendre à obtenir environ 2 MPa, sans résistance à l'eau ni au gel.
  • Avec 10 à 15% de ciment on peut obtenir environ 10 MPa sans érosion à l'eau et résistant au gel.

Une étude est lancée avec les écoles d'ingénieur d'Yverdon et de Fribourg afin trouver une procédure permettant de prévoir les caractéristiques des terres.

Modèle pour dimensionnement structurel

Des essais de charge sur des sommiers ont été réalisés sur des sommiers en béton de terre pour tester si le comportement est similaire au béton traditionnel. Il ressort des premiers test que le comportement réel correspond à celui prévu par calcul en entrant les données propre au béton de terre. Cela permet d'envisager un réel potentiel d'application.

Shot-earth for sustainable constructions

Beton terre projete sommier test

Aspects

Aspect brut de projection

Beton terre projete brut

Aspect coupé

Beton terre projete coupe

Aspect brut côté décoffré

Beton terre projete brut decoffre

Date de dernière mise à jour : Dim 05 avr 2020