Opus Terra ©Pittet_artisans

Nos procédés de construction en terre

Mg 6883 copie 1

Construisez votre projet avec votre propre terre d'excavation, celle de votre chantier

Enduits - briques de terre comprimée (BTC) - pisés - béton de terre projeté (Shot Earth)

Nous les avons étudiés, testé, et développé sur des outils et machines permettant de rendre la terre d'excavation, ce matériau de construction ancestral et cette méthode millénaire, pertinente avec les besoins de l'ingénierie et de l'architecture contemporaine, tant dans ses qualités physiques qu'économiques.

40 à 60 millions de tonnes de matériaux d'excavation sont produit chaque année en Suisse. L'état recommande de valoriser et réutiliser sur place en priorité les matériaux d'excavations. Grâce à notre procédé, la terre devient un matériau de construction

"Shot Earth", béton de terre projeté

Shot_Earth©Pittet_artisans

Nous avons développé une nouvelle méthode de construction en terre pisé, le "Shot Earth", basé sur la technologie des bétons projetés par voie sèche. Il s'agit d'un mélange de terre d'excavation préparée, d'agrégats et d'eau consolidés par projection à haute vitesse plutôt que par compactage mécanique.

En dehors de notre développement "Shot Earth", le béton de terre moderne n'a jamais été étudié que coulé à l'état liquide afin de reproduire le mode de construction en béton conventionnel répandu. Sous ce point de vue, il faut des granulométries et de la chimie bien précise pour obtenir un résultat qui durcit et qui ne fissure pas.

La technologie des bétons projetés par voie sèche est peu répandue en Europe, mais permet d'obtenir des résultats facilement en reprenant le concept de la terre pisé. Cela permet d'utiliser une plus grande gamme de granulométrie sans autre chimie que l'ajout d'un liant (généralement chaux ou/et ciment) selon les besoins nécessaires à l'application choisie. Il est possible de projeter également à travers des armatures, ouvrant des perspectives de conception similaires au béton conventionnel connu. Le compactage est excellent, la terre foisonnée sèche (sans ajout d'eau) est transportée et projetée à haute vitesse (300 km/h) contre un parement ou un coffrage. Chaque grain est ainsi compacté au fur et à mesure. Une économie de coffrage est réalisée car il suffit de ne coffrer que d'un seul côté. Et comme la terre reste dans un état solide, il n'y a presque pas de poussée. Le coût est ainsi réduit car nous atteignons des rendements presque similaires au bétons conventionnels.

R&D

Nous collaborons avec les chercheurs des Hautes Ecoles (HES-SO Yverdon et Fribourg) et universités italiennes (University of Modena and Reggio Emilia et University of Perugia) afin de rendre ce procédé compris et acceptés sur le marché de la construction actuel et démontrer leur conformité aux normes de la construction. Notre travail a abouti sur déjà de nombreuses publications scientifiques.

Brique de terre crue compressée (BTC)Briques BTC

©Pittet_artisans

Les briques de terre crue comprimée (BTC), sont de la terre criblée très légèrement humide, généralement stabilisée au ciment ou à la chaux, fortement comprimée à l'aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées à l'état humide sous bâche pendant une semaine pour cure, puis mises à sécher durant une à trois semaines.

On peut utiliser les BTC pour:

- Murs porteurs (≤ 2 étages)
- Cloisons
- Stockage thermique
- Voûtes et escaliers sur voûte
- Mobilier intérieur

Pisé de terre

Pise terre©Pittet_artisans

Technique de construction en terre crue ancestrale et mondialement répandue qui consiste à remplir un coffrage par couches de terre de 10 à 15 cm, en compactant chacune d'elle avec un pilon

Enduits d'argile

Enduits 1©Pittet_artisans

L'enduit à l'argile est l'enduit le plus simple, le moins transformé et le plus perspirant.

La mise en oeuvre peut se faire à la machine à plâtre ou manuelle à la lisseuse pour les enduits fin type finitions.

Il est possible de faire:

- des enduits épais argile-plâtre pour murs chauffant
- des enduits de fond
- des enduits de finition
- des stuc japonais

Stabilisation des sols

Stabilisation 1©Pittet_artisans

La stabilisation de sol permet d'augmenter la portance d’un sol en y ajoutant de la chaux afin d'obtenir une surface dure et résistante équivalente au caisson en chaille ou béton maigre utilisé traditionnellement. Disponible à petite échelle pour villas et agrandissements grâce à notre machine polyvalente.

Cela permet la revalorisation des matériaux déjà présents sur place, sans évacuation de ces derniers, sans production de déchets car les matériaux sont recyclés

La stabilisation est utile pour villas et agrandissements, terre-pleins d'agrandissements, bases et sous-bases des chemins d'accès ou parkings, talus.

Talus armés avec géocellules et géogrilles

Talus 1©Pittet_artisans

Exécution de talus armés avec un système de confinement géocellulaire tridimensionnel perméable. Les géocellules sont mises en place sur site pour former une structure de type nid d’abeilles qui peut être remplie de différents types de sols.

Contrairement aux autres systèmes de murs de soutènement, la mise en place est simple, rapide et économique. Il permet l'utilisation des outils de terrassement habituels, la réutilisation des matériaux du site comme remplissage,  de suivre des courbes du terrain.

La partie visible peut être soit végétalisée, soit bétonnée (par projection, aussi possible en béton de terre)

Réalisations

Shot earth murs Ursy

Projection de béton de terre Shot earth
Lieu: Ursy
Année: 2020

La Rogivue, Shot earth sur paille

Lieu: La Rogivue
Année: 2013
 

Date de dernière mise à jour : Lun 06 mai 2024