Opus Canna ©Pittet_artisans

Notre méthode d'isolation chaux chanvre 

Isolation chaux chanvre

L'isolation chaux chanvre est une méthode de construction durable et écologique.
C'est un matériau d’isolation écologique minéral-végétal rigide qui peut englober d’autres éléments, comme une ossature, suivre un ancien mur irrégulier, un mur arrondi, ou être sculpté. Elle peut être utilisée dans différents types de bâtiments, qu'il s'agisse de maisons individuelles, de bâtiments commerciaux ou industriels. Elle peut être utilisée pour l'isolation des murs, des planchers et des toits.

Composition

Notre isolation chaux chanvre est composé de chanvre (chènevotte), de pâtre, de chaux et d'eau. Le chanvre est une plante naturelle qui pousse rapidement et ne nécessite pas de pesticides ou d'herbicides pour sa culture. Il est également biodégradable et recyclable, ce qui en fait un matériau respectueux de l'environnement.

Isolation thermique

En termes d'isolation thermique, l'isolation chaux chanvre présente d'excellentes performances. Grâce à sa structure poreuse, il permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. Avec une densité de 270 kg/m3 et un lambda de 0.045 W/mk, nous obtenons les performances:

  • U 0.25 avec 18 cm (norme rénovation)
  • U 0.20 avec 23 cm (norme neuf)
  • U 0.17 avec 27 cm
  • U 0.10 avec 45 cm

Isolation acoustique

Il offre également une excellente isolation acoustique, réduisant ainsi la transmission du bruit entre les pièces.

Régulation de l'humidité

Grâce à sa liaison minérale, sa capillarité et porosité, il régule naturellement l'humidité dans les bâtiments, ce qui contribue à créer un environnement intérieur sain et confortable.
Il respecte la perméance des murs du patrimoine.
Il n'y a pas de par-vapeur et d'adhésifs, ni en neuf ou ni en rénovation.

Neuf et/ou bâtiments à ossature

Isolation répartie

l'isolation répartie en béton de chanvre est mise en place dès la construction directement intégrée au gros œuvre. Il est inutile de prévoir des travaux supplémentaires après la construction, aucun autre matériau isolant ne vient s’ajouter aux parois déjà en place. Les parois disposent elles-mêmes de propriétés isolantes. Le risque de mauvaise étanchéité à l’air est limité, les performances isolantes sont ainsi assurées de manière plus sûre sans pare-vapeur avec l'avantage d'être perspirantes et de réguler l'humidité.

Le béton de chanvre est idéal en neuf ou en transformation de halles ou ruraux avec une ossature bois, métal, ou béton. Il n'alourdit pas la structure du bâtiment. L'épaisseur est dimensionnée selon les objectifs.

Rénovation énergétique et conservation du patrimoine

Le doublage isolant en béton de chanvre est appliqué directement sur le support, sans joint, sans lame d’air et assure un ouvrage en continuité de l’existant, évitant notamment les ponts thermiques rencontrés avec les isolations classiques.

Doublage extérieur

En plus d'un crépi isolant, l'isolation chaux chanvre peut être appliqué directement sur la pierre décrépie avec l'épaiseur souhaitée. Il est donc possible de faire des isolations de façade compatible avec la conservation du pâtrimoine.

Doublage intérieur

Ici aussi il peut être appliqué directement sur la pierre décrépie. Il peut s'adapter à aux courbes et fruits des murs et/ou corriger les défauts de planéités. L'épaisseur est fixée selon les objectifs. Les par-vapeurs ne sont pas utilisés. Cette isolation est compatible et similaire au bâti ancien. Elle est réversible et permet de conserver la substance du bâtiment.

Les finitions sur le béton de chanvre

De part sa grande perméabilité à la vapeur d'eau, il faut absolument aussi utiliser des finitions perméables. Il s'agit des enduits et peintures à la chaux, à l'argile, ou au plâtre.

A l'intérieur

Les surfaces d'enduits sont petites car divisées par les pièces intérieures, et subissent des températures constantes. Tous les enduits et peintures à la chaux, à l'argile, ou au plâtre sont possibles.

A l'extérieur

Des caractéristiques des enduits minéraux sans additifs, découlent une rigidité absorbant difficilement les mouvements contrairement aux enduits synthétiques (mais imperméables et incompatibles). Ainsi nous préconisons la méthode ancestrale se composant de crépis et d'une peinture à la chaux.
Notre méthode de maintenance est ainsi très aisée et durable sur les fissures apparaissant sur le bâtit ancien:

  • Sur petites surfaces sont applicables n'importe quel enduit à la chaux.
  • Sur les plus grandes surfaces, due à la chaleur accumulée et non diffusée par l'isolation, nous recommandons un crépi hygrothermique, léger et fibré.

Guides de mise en oeuvre du chanvre

Nous utilisons majoritairement notre propre mélange de liants. Mais les mises en oeuvre sont semblables pour tout les produits.

Construire en chanvre, Règles professionnelles d'éxécution

Voici les guides des grands groupes actifs dans la construction en chanvre: 

Réalisations

Isolation chanvre La Sagne

Isolation chaux chanvre à La Sagne

Lieux: La Sagne
Année: 2024
Architecte: Melissa Vrolixs
Surface: 50m2
Epaisseur moy.: 27cm
Volume: 14m3
Type: doublage intérieur

Isolation chanvre Ecoteaux

Isolation chaux chanvre à Ecoteaux

Lieu: Ecoteaux

Année: 2023

Surface:

Volume:

Epaisseur moy.:

Isolation chanvre Chernex

Isolation chaux chanvre à Chernex

Lieu: Chernex

Année: 2023

Architecte:

Surface:

Volume:

Epaisseur moy.:

Isolation chanvre Bôle

Isolation chaux chanvre Bôle

Lieu: Bôle

Année: 2023

Surface:

Volume:

Epaisseur moy.:

Isolation béton chanvre, rénovation à Chandonne en montagne

Isolation chanvre Chandonne

16 m3 d'isolation doublages intérieurs en chaux chanvre projeté en rénovation à la montagne.

Architecte: Bastien Thorel

Album photo des travaux

Date de dernière mise à jour : Mar 27 fév 2024