On va vers le beau 19.03.21 avec Pittet Artisans

Le Ven 19 mars 2021

Dans On va vers le beau, Jonas Schneiter part cette semaine à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour des solutions durables en développant différents projets liés à la production et la transformation du chanvre en Suisse. Que ce soit dans la production de CBD, de médicaments, dans les domaines de la mode ou encore de la construction, il sʹinterroge sur le rôle, les possibilités et lʹimportance du chanvre dans un processus de transition écologique.

Aujourdʹhui, avec Sébastien et Pascal Pittet, spécialistes de la construction écologique et responsables de lʹentreprise dʹéco-construction Pittet Artisans.

On va vers le beau 19.03.21 avec Pittet Artisans

Transcription du reportage

Voix OFF
On va vers le beau, Jonas Schneiter.
Jonas
« On va vers le beau » va se terminer à Fribourg, pas très loin du canton de Vaud, dans la Broye à Fétigny. Nous allons voir un chantier, puisque toute cette semaine nous nous intéressons au chanvre, à ses utilisations dans toutes sortes d'industries, que ce soit la mode, le bien-être, la pharmacie et donc la construction aujourd'hui. On a beaucoup entendu parler toute cette semaine, quand on était par exemple avec les producteurs lundi ou hier avec Bernard Rappaz, de son utilisation dans la construction, notamment comme isolant, et c'est ça que nous allons découvrir avec justement deux entrepreneurs père et fils, les « Pittet », qui sont actifs depuis très longtemps dans l'utilisation du chanvre dans la construction, ce sont des pionniers et là ils sont en train de le faire en ce moment à Fétigny, là dans une rénovation d'une ancienne grange où nous nous trouvons, et nous avons donc rendez-vous avec Sébastien Pittet et son papa, Pascal Pittet. Voilà ça travail. On va rentrer sur le chantier.
Voix OFF
On va vers le beau de 16h30 à 17h sur la première.
Jonas
Bonjour messieurs, bonjour Sébastien !
Séb
Bonjour !
Jonas
Bonjour Pascal !
Pascal
Bonjour !
Jonas
Oui salut si vous voulez, salut salut !
On se connaît pas encore mais je suis curieux de savoir ce que vous faites ici ! Qui est-ce qui nous présente le chantier en cours ? Sébastien ? Pascal ?
Séb
Et bien oui, allons-y, Sébastien ! Alors ici, on fait de l'isolation chaux-chanvre qu'on projette donc mécaniquement. Donc là, c'est donc une rénovation. C’est dans une..
Jonas
Une ancienne grange ici.. 
Séb
Une ancienne grange, oui ! Et voilà, avec tous des murs un peu…, alors là on le voit plus trop, mais il y avait tous des murs un peu en maçonnerie, des bouts justement en charpente, avec des trous à des endroits. Et puis voilà, après, l'isolation en chanvre, elle est super adaptée, super pratique, elle a tout un tas de qualités assez superbes quoi !
Jonas
C’est quelles parties de la plante qu'on va utiliser et sous et sous quelle forme Pascal ?
Pascal
C’est la partie bois, la partie chènevotte qui est prise pour être mélangé à sec, quasiment à sec/humide avec le chaux-plâtre. On ne s’occupe pas de la partie des plantes qui se fument ou qui font de l’huile, on ne s’occupe pas n'ont plus des tissus et des billets de banque, on s'occupe des déchets de la plante en quelque sorte, qui est la chènevotte.
Jonas
Les déchets de n'importe quelle plante ? Parce que selon qu'on la fume, qu'on l’utilise pour les huiles etc, ça peut être cultivés de manière différente, ça peut être des espèces différentes aussi, vous c'est peu importe l'espèce, tout fonctionne ?
Pascal
Non tout ne fonctionne pas, on est obligé de prendre la plante en France avec du chanvre agricoles, parce que l'autre chanvre, que ce soit pour l’huile ou autre, il est beaucoup trop épais et gros, et il n'y a pas assez de fibres. Donc là on la plante, à peu près je crois, à 60 graines au mètre carré, qui fait des tiges, comme le pouce de trois mètres de haut.
Jonas
Et ensuite il est il est broyé ce chanvre ? Vous vous recevez plus les bouts de plantes ?

Séb
Tout à fait, c'est donc, il est préparé, donc enlever la filasse, et il est vraiment nettoyés de la filasse. Donc c'est vraiment séparé, parce qu’avec la filasse on fait aussi de l'isolation, mais en laine, et puis là c'est vraiment la partie bois et puis c'est pas n'importe quelle petite machine qui fait ça, c'est vraiment déjà des machines très conséquentes, donc on parle de plusieurs millions, et puis voilà pour le moment nous comme on mécanise, à la main c’est, on peut prendre un peu n'importe quel déchet, mais pour mécaniser, puis avoir des prix voilà plus moderne et tout ça, c'est important que ce soit bien, on va dire industrialisé déjà la partie chènevotte, la partie chanvre, la matière première.
Jonas
J’ai vu des sacs devant, c’est ça, ça arrive dans des grands sacs en plastique et c'est déjà prêt à être mélangés ?
Pascal
Ouais, c'est ça, pour le moment, ça arrive dans des sacs de 200 litres qu'on mélange avec notre mélange, justement, de liant, et nous notre but est d'aller encore plus loin, c’est de mettre ça dans des big-bags pour qu’il y ait encore moins de manutention, donc encore plus de rapidité, donc encore des prix plus abordables à tout le monde.
Jonas
Parce qu’alors très concrètement ça compte quand on construit, quand on rénove, le prix au mètre carré, au mètre cube, surtout dans l'isolation, c'est rare que la personne qui construise dise là, je vais mettre des matériaux luxueux dans l'isolation. En général c'est plutôt la cuisine où on va investir de l'argent. Là vous êtes concurrentiel, où c'est un prix plus cher que l'autre isolation, que de toutes les autres manières d'isoler ?
Séb
Oui alors c'est concurrentiel, maintenant on a réussi à avoir des prix un peu du marché, alors on peut pas comparer à du polystyrène où à des choses comme ça. Là c'est quand même plus cher, à part qu'on amène plein d'autres qualités, hein, dans la matière.
Jonas
Lesquels alors justement, quels sont les propriétés du chanvre exceptionnelles pour le bâtiment ?
Séb
Alors il y a le chanvre, alors là je parle toujours du chaux-chanvre hein, de la chènevotte hein, pas de la laine de chanvre, hein. Bon déjà on est bien isolant, on est très léger qui est assez, ça c'est notre mélange qui permet d'être performant quand même thermiquement aussi. Ça se rapproche, c'est comme un peu les plaques d'isolation en bois de laine de bois rigide et donc en plus de ce côté thermique, il ya, comme c'est un minéral aussi, c'est un mélange de végétal et minéral on a cette capillarité qui permet de régler surtout c'est, surtout le l'humidité. Donc maintenant c'est encore humide parce que c’est frais, mais après quand on vit dedans, on a vraiment une sensation vraiment agréable supérieur qui est une régulation de l'humidité. C’est aussi pour ça enfin c'est ensemble, c'est qu'il n’y a pas de pare vapeur et ça permet cette régulation comme la terre où les la chaux sont connus pour faire. C'est surtout cette qualité. Après bon il y a un peu de phonique. Ça c'est ce qu'on ressent mais après il y a tous les côtés aussi écologiques, la plante, l'agriculture et tout ça en amont, enfin voilà !

publications