Pittet Artisans

Valeurs et philosophie

Quelques lignes pour vous présenter notre ligne de pensées et d'actions, les valeurs qui nous dirigent et les passions qui nous poussent.

Le "chez-soi" d'aujourd'hui et de demain doit être conçu pour être en harmonie avec la planète et avec ses habitants, bâti par des personnes travaillant en conscience et avec soucis de définir les meilleures solutions pour chaque cas de figure.

Il est primordiale d'avoir une vision holistique de la construction, ...de la vie! Le sujet est tellement complexe, les solutions interconnectées et variables d'une situation à une autre qu'on ne peut que faire un choix multicritère. Mais quels sont ces critères? 

La construction est-elle de la Science ou de l'Art?
                                                         Pier Luigi Nervi

Pourquoi la conservation du patrimoine bâti et l'éco-construction sont liés?

  • La conservation du patrimoine est de l'éco-construction. Car traditionnellement, avant l'ère industrielle, la construction utilisait des ressources locales et durables et bénéficiait de millénaires d'expérience.
  • L'éco-construction qui se destine plutôt à des construction neuves permet une conservation du savoir-faire. Ce savoir-faire est indispensable pour conserver le patrimoine bâti. Ainsi l'éco-construction utilise des techniques et des moyens modernes pour répondre à l'économie du marché, et permettent de faire revivre les anciennes matières.

Pittet Artisans fait perdurer des matières nobles et des savoirs ancestraux, tout en les adaptant avec sensibilité aux contraintes du marché, afin de les rendre disponibles pour les particuliers et les collectivités.
Nous collaborons avec les chercheurs des Hautes Ecoles, afin de rendre les produits ancestraux de plus en plus compris et acceptés sur le marché de la construction actuelle et aussi pour démontrer leur conformité aux normes de la construction, ceci sans perdre de vue la philosophie « nature » qui inspire l’entreprise.

 

La qualité et le coût, des contraintes incontournables

Rares sont les moyens illimités! Il ne reste plus qu'a calculer et investir selon la qualité désirée.

Pour optimiser le rapport qualité-prix nous ne cessons de nous remettre en question et d'inventer des processus, des assemblages de matériaux et de machines.

Essayons de réunir l'audace d'un ingénieur, l'imagination d'un architecte et le réalisme pragmatique d'un businessman dans le corps d'un artisan.

Pratiquement, comment agir?

Pour passer à l'action, il est primordiale de se détacher du catalogue de produits industriels et connaître les possibilités et les techniques utilisable.

Il ne reste que trois paramètres à utiliser intelligemment, l'un influençant les autres mais ne peut pas être écarté.

 

Matériaux

Notre peau est essentielle pour notre Santé et notre confort. Grâce à sa faculté unique de respirer et en conjonction avec les terminaisons nerveuses (les vaisseaux sanguins et les glandes), notre température, le degré d'humidité et l'équilibre bioélectrique du corps sont maintenus plus ou moins constants. Nos vêtements, notre deuxième peau, et notre logement, notre troisième peau, doivent eux aussi être capables de respirer pour créer un environnement intérieur sain.
Nous pouvons choisir des matériaux et des produits naturels, non toxiques, non polluants et renouvelables..... ILS EXISTENT !
Pierre, chaux, plâtre, terre, terre-cuite, bois et dérivés, liège, laine, coco, lin, chanvre, paille, peintures naturels (chaux, gesso, caséine, huile, ...).

Formes

Quand on parle de construction moderne, on parle d'un cube. Qu'en est-il des autres formes? Quelle est la le prochain style à la mode? Les cubes et les lignes droites ne sont-elles pas un prétexte pour se faciliter la construction? Est-ce pour baisser les prix ou est-ce par manque de savoir-faire? Gaudi déjà se plaignait que l'on ne construisait seulement ce qui pouvait se dessiner avec une règle et un compas.
Pittet Artisans ne sort pas seulement du cube et de la ligne droite, mais va bien au-delà des formes géométriques sans toutefois entrer dans une architecture "Barbapapa". Nous utilisons des formes physiques (par ex. chainette ou toile suspendue) et d'autres intuitives ou organiques. Elles paraissent naturelles et donnent l'impression d'avoir toujours été là, intemporelles. Elles mélangent douceur et caractère. Ces formes permettent de faire l'expérience de perspectives vivantes où l'âme peut s'épanouir.

Couleurs

La plupart d'entre nous avons peur des couleurs, peur de perdre de la luminosité, de s'en fatiguer, de se sentir agressé, ou de ne pas mettre en valeur un tableau. Et pourtant ..

L'expérience nous montre que les couleurs des peintures naturels sont lumineuses, qu'elles se marient bien entre elles suivant l'énergie voulue à donner à l'espace.

Malgré la personnalisation et l'originalité des murs, on ne s'en fatigue pas. Chaque jour suivant la lumière et selon son humeur, les teintes changent. Elles sont vivantes!

On vit dans une belle énergie positive et apaisante même si les couleurs sont fortes.

Les tableaux ressortent encore plus beaux. Mais l'envie d'afficher des tableaux diminue, les murs étant déjà décoré.

Pittet Artisans fort de sa grande expérience et sensibilité, vous aide à faire le pas, à lâcher prise et vous conseillera avec subtilité.

Les mains veulent voir, les yeux veulent caresser
Goethe

 

Une véritable harmonie de l'âme ne peut être vécue que là où se reflète dans l'environnement pour les sens humains, en structure, en formes et couleurs, ce que l'âme reconnaît comme ses pensées, sentiments et impulsions les plus élevés.

Rudolf Steiner

Et avec ça concevoir, créer!

L'humain au centre de la réflexion

Dans chaque construction on peut se sentir bien ou moins bien. Il y a bien sûr, les espaces créés et les matériaux utilisés qui nous donnent des sentiments. Mais cela va bien au-delà. Certains matériaux, naturels et théoriquement chaleureux, ne donnent pas toujours tout leur potentiel. Il y a une autre énergie qui entre dans la composition des espaces, et qui entre dans les matériaux. Les produits industriels quels qu'ils soient n'ont pas cette énergie.
L'esprit dans lequel on travaille, communique et vit influence énormément. Pittet artisans s'efforce de rester humble envers la vie et de la respecter. Que se soit au niveau de la construction, des humains, ou de nous même. La bonne humeur et la passion sont primordiaux. Par le respect et l'écoute (pas seulement des clients, mais aussi des matériaux et des espaces), de notre intuition et de notre expérience sort une construction, un ouvrage qui parait avoir toujours été là, comme le sculpteur fait apparaître une oeuvre que le bloc de base paraissait englober.Il en résulte une symbolique qui n'est pas fixe ni conceptuel, mais profonde et intérieure à chacun. Il n'y a pas de meilleurs exemple qu'une peinture multicouches, tramée dont l'aspect change à tout moment.?

Statique et dimensionnement

La statique, grande oubliée car spécialisation de quelques ingénieurs civils, a une grande influence sur le bâti. Il existe un courant un peu altérnatif qui utilise plus la forme et la géométrie pour augmenter la résistance d'une structure. Le choix de la statique permet de mettre en avant la création et d'économiser de la matière.

"[...] la materia prima du peintre est comparable à celle des alchimistes. Elle est à la fois le rien, c'est à dire quelquechose qui n'est pas encore formé, et le tout, c'est à dire toutes les choses qui attendent d'advenir à l'existance. La materia prima désigne l'état d'esprit qui voit le tout dans le rien"

Juhani Pallasmaa, La main qui pense

 

Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se faire couper la langue, parce que votre décision vous enlève le droit de vous exprimer autrement qu'avec vos pinceaux.

Henri Matisse, Ecrits et propos sur l'art

 

La conception d'un système structurel est une action créative seulement partiellement basée sur des données scientifiques. La sensibilité statique entre dans ce processus. Bien que dérivant de considérations d'équilibres et de forces, elle reste, à l'instar de la sensibilité esthétique, une aptitude essentiellement personnelle.

Pier Luigi Nervi

Date de dernière mise à jour : Dim 22 sept 2019