Pittet Artisans

Escaliers sur mesures

Votre escalier personalisé

En plus de satisfaire sa fonction première de relier deux étages, l'escalier doit s'harmoniser avec son environnement. Il peut même devenir un élément central, devenir une sculpture. Il donnera alors le caractère de l'ensemble de la maison ou de l'appartement.

Nous mettons notre expérience et savoir-faire des voûtes à double courbures à votre service, pour vous conseiller, concevoir et réaliser votre escalier sur mesure.

Ni traditionnel, ni moderne, mais intemporel, léger, élégant, fin et unique, l'escalier est une construction 3D.

Voici à la suite quelques explications pour vous guider dans votre choix.

Vocabulaire technique des escaliers

Définitions

  1. Balancement: escalier sans palier de repos, où la réduction des collets des marches doit être harmonieusement répartie sur le plus grand nombre d'entre elles. Le balancement joue un rôle essentiel dans le confort d'usage de I'escalier, il évite de passer brusquement d'une marche étroite au collet à une marche parallèle
  2. Collet: extrémité de la marche placée contre le quartier tournant.
  3. Contremarche: partie verticale entre deux marches.
  4. Echappée: hauteur libre de passage prise entre le nez de marche et la partie intérieure du plancher ou de la volée supérieure.
  5. Emmarchement: largeur de I'escalier ou longueur d'une marche.
  6. Giron: profondeur de la marche mesurée au droit de la ligne de foulée et à I'aplomb des nez de marche
  7. Hauteur d'étage: distance prise verticalement entre le point 0 de I'escalier et le niveau du sol fini de l'étage supérieure.
  8. Intrados: face inférieure de la voûte
  9. Jour, lumière ou lunette: espace vide qui occupe le centre de la cage d'escalier.
  10. Ligne de foulée: ligne fictive passant au milieu de I'emmarchement de I'escalier si celui-ci est inférieur ou égal à 1 m. Dans le cas contraire, la ligne de foulée est située à 0,50 m du limon.
  11. Ligne de jour: ligne fictive suivant I'extrémité des marches côté jour, représentée par la projection horizontale du jour.
  12. Limon: pièce d'appui supportant l'extrémité des marches côté jour de I'escalier, le faux-limon est placé du côté du mur.
  13. Main courante: la partie haute d'une rampe ou d'une balustrade qui est destinée à être prise en main?.
  14. Nez: ligne extrême de la largeur de la marche du côté de la montée, le nez peut être mouluré.
  15. Paillasse: voûte ou dalle, structure porteuse de l'escalier.
  16. Palier: c'est la partie de plancher qui distribue les pièces d'un étage.?
  17. Rambarde ou rampe: c'est un garde-corps rampant composé d'une main courante et d'un remplissage destinés à assurer une protection devant un vide.?
  18. Reculée: longueur disponible, en projection horizontale, entre le départ et I'arrivée de I'escalier, et mesurée sur la ligne de foulée.
  19. Trémie: espace vide réservé dans un plancher pour le passage d'un escalier.
  20. Volée: ensemble de marches et contremarches entre deux paliers successifs. 

Un escalier esthétique et sans danger

Normes et recommandations "bpa"

Lors de la planification d’un escalier, il y a lieu de se demander de quelle norme ou directive relève le projet de construction en question. Le schéma ci-dessous montre comment répondre à cette question.

Exigences de la police du feu

Nos escaliers sont incombustibles et sont ainsi conformes aux exigences de la police du feux.

Selon le bpa:

"Les escaliers des voies d’évacuation doivent être conçus et réalisés en respectant les normes et directives de protection incendie ainsi que les exigences concernant les voies d’évacuation et de sauvetage de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Selon cette dernière, les escaliers et cages d’escalier ne doivent pas être combustibles ou doivent être conformes aux exigences de la classe de résistance au feu requise, sauf dans les maisons individuelles. Les escaliers des voies d’évacuation seront équipés d’une main courante des deux côtés."

Typologies, formes d'escaliers

Escalier droit

L'escalier droit est l'escalier le plus classique. Il permet d'accéder directement à un étage, en suivant un seul axe. L'escalier droit demande un peu plus de longueur que d'autres formes d'escaliers.

Escalier avec palier

Selon la norme ou la directive applicable, il est prescrit d’intercaler des paliers. Ceux-ci servent de zone d’attente et de repos.

Escalier quart tournant

L'escalier un quart tournant comporte un angle qui forme un "L". L'angle peut être au départ, au milieu ou à l'arrivée de l'escalier. Ce type d'escalier permet un gain de place important en longueur ou en largeur.

Escalier deux quart tournant

Un escalier deux-quart-tournant ou demi-tournant comporte deux angles. Il est très confortable pour l'utilisation et permet de mieux utiliser l'espace disponible en longueur mais aussi en largeur.

Escalier courbe

L'escalier courbe peut être circulaire, elliptique ou de forme libre. Il est très apprécié pour sa parfaite intégration dans de nombreux styles d'architectures et reflète l'aspect élégant et moderne d'une maison.

Escalier en colimaçon

Un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon, est un escalier tournant autour d'une colonne centrale pleine ou non. Ce type d'escalier est souvent utilisé pour les petites surfaces.

Matérialités

Marches

La finition des marches peut être en:

  • Pierre
  • Bois
  • Béton ciré
  • Céramique
  • Terre cuite

Contremarches

La finition des contremarches peut être en:

  • Pierre
  • Béton ciré
  • Plâtre

Paillassse

Finition plâtrée avec un plâtre naturel coupé. La composition (grain et couleur) peut être composée à vos souhait.

Balustrades

Matérialités

Pour protéger une volée d’escalier contre la chute, il est nécessaire d’installer un garde-corps. Si c'est avant tout un élément de sécurité et de confort, il participe pleinement à l'esthétique.

Les balustrades peuvent être en :

  • rambarde maçonnée
  • métal (fer forgé, cables, tubes)
  • Bois
  • Verre (bombé)

Fixation

Vous avez le choix de deux possibilités de fixations :

  • La fixation à la française (fixation sur plat de dalle : le garde-corps se fixe sur le dessus de la marche.)
  • La fixation à l'anglaise (fixation en applique : le garde-corps se fixe contre l'épaisseur de la marche.)

Normes

Selon le bpa:

"Le long d’une volée, une hauteur de garde-corps d’au minimum 90 cm est admise. Jusqu’à une hauteur de 75 cm, les ouvertures doivent être inférieures à ?12 cm. Dans les bâtiments où il faut compter avec la présence d’enfants non surveillés, le garde-corps doit être difficile à escalader. Les garde-corps à barreaux verticaux permettent à la fois de se tenir et de voir à travers, ce qui améliore la sécurité et facilite l’orientation des usagers."

Eclairage

Ici aussi la sécurité se mélange avec l'esthétique!

L'unique ampoule qui brille au dessus de votre escalier n'est peut-être pas du plus bel effet malgré la beauté de l'escalier.

Les possibilités:

  • éclairer la rambarde
  • éclairer les marches
  • éclairer le dessous des marches
  • autres idées...

Nos techniques de construction d'escaliers

Escaliers apres

Escaliers sur voûte sarrasine

L'escalier sur voûte sarrasine est une technique de construction ancestrale millénaire alliant des qualités mécaniques exceptionnelles à une esthétique sculpturale.

Grâce à la cohésion forte du liant (plâtre) et des briques, le bâtissage se fait sans coffrage et permet à l'escalier d'être utilisé quasiment immédiatement. Ainsi il est le plus souvent tournant et balancé presque aussi facilement qu'un escalier droit.

Escaliers en ferrociment

En préparation..

Date de dernière mise à jour : Mar 06 avr 2021