Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. Selon des découvertes archéologiques, son emploi remonte à environ 8000 av. J.-C., en Turquie et en Syrie, où le plâtre a servi à la confection ou au revêtement de murs et de sols. Beaucoup de crépis qui semblent être à la chaux, sont en fait ou du plâtre, ou un mélange chaux-plâtre, ou terre-plâtre, ou encore terre-chaux-plâtre.
Le plâtre résulte du broyage et de la cuisson à une température modérée (150°-300°) du gypse, qui est ensuite réduit en poudre.
Attention de ne pas confondre le plâtre issu du gypse de carrière avec le plâtre synthètique issu des déchets industriels!
C'est pour sa proximité et sa transformation façile qu'une grande partie du patrimoine alpin l'a utilisé.
Le plâtre peut s’utiliser comme enduit décoratif teinté (stuc-plâtre). Avec la technique du « Scagliolia », il permet de fantastiques imitations marbres inspirées de pierres existantes ou non. La “marqueterie“ avec cette technique est époustouflante. Le plâtre est aussi utilisé en ornementation pour corniches, moulures, sculptures diverses sur place ou en préfabrication (staff).